Historique

Créée sous l’impulsion de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI,que Dieu l’Assiste, la Fondation Almouggar, a pour mission de préserver et de valoriser le Moussem de Tan Tan proclamé par l’UNESCO chef d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’Humanité en 2005 et inscrit sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité en 2008.

Elle œuvre à promouvoir l’art et la culture nomades dans le monde à travers la réalisation de projets socioculturels et l’organisation d’événements scientifiques et patrimoniaux.

La Fondation est présidée par Monsieur Mohammed Fadel Benyaich, et vise à contribuer à la préservation et à la valorisation du patrimoine culturel du Maroc saharien constitué de l’héritage hassani, composante fondamentale de l’identité marocaine.