• Blanc Facebook Icône

© 2018. Moussem de Tan Tan. Tous les droits sont réservés

What We Do

Visions et Valeurs
"S’investir pour perpétuer la valeur sociale
et économique du Moussem"
"Partager la connaissance sur le Patrimoine Oral
et Immatériel de l’Humanité"

Le patrimoine immatériel évolue constamment, et se trouve à la fois enrichi par chaque nouvelle génération, mais également menacé et mis en péril par  l’uniformisation et le manque d’appréciation.

Le Moussem de Tan Tan contribue à la cohésion sociale et stimule le sentiment d’identité et d’appartenance à plusieurs courants de civilisation nationale et universelle.

La Fondation Almouggar entreprend d’initier avec ses partenaires,

des actions pour la promotion de ce patrimoine.

"Faire de la transmission du Savoir, une valeur nodale"

Le Moussem de Tan Tan est une rencontre annuelle multiséculaire des tribus nomades du Maroc saharien et au delà qui trouvent là l’occasion de célébrer leur culture commune et tisser des liens sociaux et commerciaux.

L’ ambition est de créer autour du Moussem et de ses activités, les conditions d’intégration des jeunes dans une nouvelle dynamique  culturelle respectueuse du patrimoine.

.

Le patrimoine Oral et Immatériel de l’Humanité que représente le Moussem, ne réside pas uniquement dans la manifestation culturelle en elle-même, mais aussi dans la richesse des connaissances et du savoir-faire qu’il transmet d’une génération à une autre.

Consciente que l’un des canaux pertinents pour la transmission des savoirs, demeure essentiellement l’éducation formelle et non formelle, la Fondation Almouggar ambitionne en étroite coordination avec les différents partenaires de pérenniser la transmission du patrimoine culturel immatériel à savoir : les traditions et expressions orales, la littérature, l’art culinaire, la musique, le chant, la danse, les fonds sonores, les jeux, la mythologie, les rites, les coutumes, le savoir-faire et les métiers ancestraux ,les instruments et objets culturels ,etc…